CARBONE 25
25 billets = 10 arbres
C’est l’objectif que s’est fixé Voix de Fête !
POURQUOI ?
L’organisation d’un festival c’est avant tout des émotions transmises, des scènes de joies, et des instants qu’on espère gravés à vie. Or, c’est aussi malheureusement une dépense énergétique qu’en 2023 on ne peut plus nier. C’est pourquoi cette année Voix de Fête veut marquer le coup !
Depuis longtemps, le festival tente d’opter pour des choix raisonnables si ce n’est responsables. Mais pour faire découvrir des artistes et faire converger des professionnels de la vaste francophonie, il n’a pas toujours de marge de manœuvre concernant les moyens de transports engagés.
En parrainant la plantation d’arbres, de façon suivie, le festival s’engage
à compenser une partie de son impact carbone, et estime pouvoir le faire à hauteur de
25 tonnes de carbone compensées sur 3 ans
Grâce à son engagement pris en 2023, qu’il entend bien renouveler et faire progresser.
AVEC QUI ?
EMAUA
Après de nombreuses recherches, afin d’éviter les écueils des projets-façade et des plantations-fantôme, le festival a décidé de faire confiance à cette association et de lui confier ce projet.
C’est une structure helvético-kényane à but non-lucratif qui a pour vocation de doubler le nombre d’arbres plantés chaque année dans le comté de Busia, dans le but d’atteindre un million d’arbres par an d’ici 2025 !
Avec les fonds excédentaires générés par les plantations d’arbres, leur équipe sensibilise à l’importance des arbres indigènes dans les écoles et auprès des adultes, construit des fours améliorés qui diminuent de 66% l’usage en bois de feu des ménages et enseigne l’agriculture biologique.
Si vous aussi vous voulez faire un geste pour soutenir Emaua